top of page

Design Thinking et innovation sociale

Le design, en tant que discipline centrée sur l'humain, a pour objectif de redonner sa place à l'individu, qu'il soit bénéficiaire d'un service ou acteur dans une relation de travail. En mettant l'accent sur l'expérience utilisateur et les interactions humaines, le design cherche à créer des solutions qui répondent véritablement aux besoins et attentes des personnes impliquées.

Les principes du design thinking peuvent s'appliquer à des ateliers ponctuels pour encourager la collaboration et l'émergence d'idées novatrices. Ces ateliers interactifs  favorisent une dynamique participative et créative, permettant aux participants de co-créer des solutions adaptées à leurs besoins.

Sur d'autres projets, le design peut être structuré en un véritable processus commençant dès la phase d'observation. Cette approche permet de comprendre en profondeur les défis réels auxquels sont confrontés les utilisateurs, et de concevoir des solutions sur mesure qui améliorent leur expérience et répondent efficacement à leurs attentes. Ces solutions peuvent ensuite être testées avant leur développement complet, assurant ainsi leur pertinence et efficacité.

Accompagner les personnes en situation d'illettrisme

ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme)

Comment mieux prendre en charge les personnes en situation d'illettrisme ?  Après une phase d'observation sur le terrain, c'est la question auquel nous avons souhaité répondre lors d'une série d'atelier rassemblant acteurs de l'accompagnement et bénéficiaires.

WhatsApp Image 2021-05-18 at 16.42.56.jpeg

Collaborer autrement

Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Martinique

L'accompagnement de l'équipe de la direction territoriale de la protection de la jeunesse a permis de définir de nouvelles méthodes de collaboration pour une meilleure prise en charge des jeunes sous main de justice. Grâce à des formations spécifiques, les collaborateurs ont été formés à l'animation d'ateliers d'intelligence collective, facilitant ainsi l'adoption et l'ancrage de ces nouvelles méthodes. L'objectif était de renforcer les compétences internes et de promouvoir un environnement collaboratif, afin d'assurer un soutien plus efficace et coordonné aux jeunes concernés.

IMG_20210413_102913.jpg

Accompagner les personnes en situation d'illettrisme

EDF Guadeloupe

Pendant 5 jours, EDF Guadeloupe et ses prestataire ont collaboré pour fluidifier leur relation. Ce séminaire a réuni des employés d'EDF et des représentants de leurs prestataires pour collaborer étroitement dans un cadre créatif et structuré. À travers des ateliers interactifs et des sessions de brainstorming, les participants ont exploré des solutions innovantes pour améliorer la communication, renforcer la confiance mutuelle et optimiser les processus de travail communs. L'objectif était de créer un environnement de travail plus harmonieux et efficace, favorisant ainsi une meilleure collaboration à long terme.

IMG-20240129-WA0013.jpg

Apprendre à concevoir pour les utilisateurs

Kaleidoscope - Incubateur de l'ESS

Conception et animation d'une formation de 3 jours autour des méthodologies du design et de la conception centrée utilisateurs

IMG_20210119_100432_edited.jpg
bottom of page